Composition d’une fenêtre en aluminium


Pour être correctement fonctionnelle, une fenêtre en aluminium est munie de plusieurs composants. De l’ouvrant au dormant en passant par la crémone, de multiples pièces sont disposées à des emplacements spécifiques pour lui permettre d’être pratique et performant en termes d’isolation thermique.

L’aluminium : matériau de choix sur une fenêtre

D’une épaisseur fine et d’une robustesse à toute épreuve, les profilés en aluminium possèdent une limite d’élasticité exceptionnelle leur offrant une grande résistance aux déformations. C’est l’une des raisons pour lesquelles ce matériau permet de multiples possibilités de finitions avec une stabilité face aux extrêmes qui est assurée par des labels de qualité. En ce sens, une fenêtre en aluminium peut supporter des vitres lourdes et de grande taille comme les doubles ou triples vitrages et les verres feuilletés.

Par ailleurs, les fenêtres en aluminium vont dans le sens du développement durable. Le SNFA a mentionné 3 types de fenêtres dans leurs fiches de déclarations environnementales et sanitaires. Celles-ci apportent une évaluation de leur longévité, de leur fabrication à leur élimination ou recyclage selon 10 critères. Ainsi, il est possible de qualifier la participation de chaque fabricant à la minimisation des risques hygiéniques et à l’amélioration de la vie à l’intérieur d’un édifice.

Les différents composants d’une fenêtre en aluminium

Les fenêtres sont des ouvertures conçues selon un plan, en fonction des besoins et de la configuration de la maison. Des personnalisations peuvent être apportées afin d’allier l’utile à l’agréable en donnant une touche d’originalité tout en restant efficaces en tous points.

L’importance de la rupture du pont thermique

La rupture de pont thermique est un système d’isolation utilisé sur les fenêtres en aluminium. La technique use de la méthode par barrettage qui consiste à repousser la condensation et la sensation de froid. Le principe se sert d’un matériau non conducteur placé à l’intersection des profilés internes et externes de l’ouvrant et du dormant. Cela permet de bloquer les échanges de température entre l’intérieur et l’extérieur.

Accompagnée d’un vitrage à isolation thermique, la rupture de pont thermique améliore la performance énergétique d’une fenêtre. D’ailleurs, il s’agit d’une norme de menuiserie fixée par les règles en vigueur que sont la RT 2012 et la RT 2005. Toutes les fenêtres en aluminium sont donc obligatoirement équipées d’une rupture de pont thermique serti dans les profilés.